GAEC de Boisy

L’exploitation agricole

Notre démarche est de produire dans une logique de cycle court : c’est nourrir nos 45 vaches (de race Prim’Holstein) avec nos fourrages et nos céréales (récoltés sur 100 ha) pour produire le lait (1000 l/jour) qui sera transformé par nos soins en fromages fermiers pour être vendus en direct et dans les supermarchés de la région roannaise.

C’est la même logique qui nous anime pour la production de porcs fermiers (objectif 220 par an). Achetés à 35 Kg et engraissés jusqu’à 150 Kg  en 6 mois, les porcs sont nourris avec notre petit lait et nos céréales. La transformation des porcs est assurée par nos soins chaque semaine dans notre atelier.

Par ailleurs, nous sommes très attachés à la qualité de vie et à nos conditions de travail : c’est pourquoi nous sommes quatre associés et 4 salariés et 1 apprenti.


Les produits fermiers

Nos spécialités sont des fromages dit « à pâte lactiques » (=caillé à fromage blanc) : des fromages blancs (en vrac, en portion), frais (nature, ails et fines herbes), secs et affinés, de la brique cendrée (affinage crémeux) et des fromages apéritifs.

Nous fabriquons également un fromage de type « pâte pressée non cuite » : la tomme fabriquée en automne-hiver est affinée pendant 3 à 4 mois dans la cave de la Collonge à Ambierle (Maison Mons).

Vous pouvez retrouver à la ferme avec un assortiment de viande de porc emballée sous vide et de la charcuterie.
Par ailleurs, nous vous proposons des produits locaux : du miel, des pastilles au miel, du vin (blanc, rosé, rouge, pétillant), des jus de fruits, de l’huile, des confitures.


Nos ateliers de transformation