GAEC de Boisy

Nos viandes

Des cochons à l'abattoir

Une fois par semaine nous amenons des cochons à l’abattoir de Charlieu. Une fois en carcasse un transport frigorifique les ramène à la ferme, là aidé d’un bouché nous les découpons. La gamme de produits frais ce compose de rôtis, cotes, filets mignons, sauté, escalopes, poitrines à grillé, travers de porc et rouelles.

Les autres morceaux qui ne peuvent pas être vendu comme ça, sont passé dans un hachoir et mélangé avec des ingrédients tel que du sel, poivre, vin, ail, sucres, épices …, en fonction des recettes. Nous n’utilisons ni colorants ni conservateur (tel que le salpêtre ou le sel nitrité).

La viande hachée est ensuite mise dans un poussoir pour remplir des boyaux naturels de moutons (saucisses) ou de porc (saucissons). L’étape suivante consiste à portionner les saucisses ou ficeler les saucissons, toutes ces actions se font à la main.

Les produits qui résultent de ces actions sont des saucisses natures, épicée ou au herbes, saucisson à cuire, saucisson sec et chair à saucisse.

Nous faisons aussi de la noix de jambon sec, de la pancetta qui sont séchées dans notre séchoir plusieurs mois.

Pour avoir conservation plus longue, la viande est mise du sous vide (c’est une opération d’emballage qui consiste à retirer l’air du sac et refermer hermétiquement).