Ferme de Boisy

Nos élevages

Surface fourragère

120 Ha

25% de céréales
25% de maïs
50% de pairie


Les Vaches

Nous avons un troupeau de 60 vaches laitières de race prim’holstein et 35 génisses (de 0 à 2 ans) pour le renouvellement (qui sont les filles de nos vaches).

L’alimentation principale est en partie produite sur la ferme, on y retrouve (vache/jour):

  • Foin de luzerne et de graminées (2kg)
  • Ensilage herbe remplacé par la pature d’avril à novembre (20kg)
  • Ensilage de maïs (20kg)
  • Tourteau de colza (3,5kg)
  • Céréales : orge (1kg)
  • Graine de lin (0,75kg)
  • Minéral / sel

La traite des vaches se fait deux fois par jour, pour un total d’environ 1.400l de lait que nous transformons en fromage.
Les vêlages se font tout au long de l’année pour assurer une production de lait réguliaire. Ainsi, des veaux sont présents sur l’exploitation à toutes les saisons.


Les Cochons

Les porcelets arrivent entre de 2 mois et 4 mois, pèsent environ de 25kg à 50kg. Nous les gardons environ 4 à 6 mois pour qu’ils atteignent un poids de 160kg. Nous avons plusieurs lots de 14 animaux de différents âges. Tout au long de leur croissance, les cochons pourront s’épanouir dans 3mpar animal (contre de 1 m2 en élevage industriell).

Nous utilisons de la sciure et de la paille comme litière. Ce fumier sera composté avec des déchets verts des communes voisines et utilisé comme engrais sur les prairies.

L’élevage des cochons contribue à une suite logique de notre travail. En effet nous utilisons principalement du petit lait, un résidu de la fabrication fromagère, pour les nourrir. Ils peuvent en consommer jusqu’à 10l par jour. Le reste de leur alimentation est constitué de farine (orge, blé, triticale) produite sur l’exploitation, du tourteau de colza, de la graine de lin et des minéraux.


Les Génisses

Nous achetons 30 génisses de race limousine (nées dans un élevage situé à Saint-Symphorien-de-Lay) à l’âge de 9 mois (communément appelé laitonne). 
Pendant 9 mois, leur alimentation est constituée d’herbe (ensilage d’herbe, foin et pâture selon la saison) et de céréales. Elles sont engraissées pendant 3 mois avec une ration plus énergétique pour assurer une bonne finition (pour obtenir un bon persillé).